Qu'est ce qu'un projet WordPress headless ?

Quelques chiffres sur le Headless

30 %

de réduction du chargement des pages.

3 secondes

c'est la durée moyenne qu'un utilisateur est prêt à attendre avant de quitter la navigation.

40 %

des entreprises adoptent actuellement le headless pour leurs projets web.

En quelques mots

Le headless est un modèle d’architecture de site internet qui a connu une croissance en popularité ces dernières années. Il sépare les parties de l’interface utilisateur et de la gestion des données et des fonctionnalités.

Cette division offre à la plateforme web une plus grande souplesse et une meilleure capacité à évoluer, car les développeurs peuvent travailler de manière autonome sur chaque partie sans que cela n’affecte l’autre. De plus, cela peut améliorer les performances en réduisant la quantité de données à transférer entre le client et le serveur.

Par conséquent, de nombreuses entreprises et organisations optent actuellement pour ce modèle pour développer leurs applications web.

Appliqué à WordPress

Le WordPress headless est une ‘combinaison vertueuse’ tirant à la fois partis des avantages de WordPress et de la structure headless.

En effet, cette association permet au contributeur ou webmaster du site de profiter de toutes les fonctionnalités de gestion de contenu de WordPress, tout en laissant aux développeurs la liberté de construire une expérience utilisateur personnalisée avec les dernières technologies web.

Les avantages

  • Performance : En utilisant des technologies modernes pour l’interface utilisateur, il offre une expérience fluide et rapide.
  • Flexibilité : Séparer en deux parties un site web permet une grande flexibilité et une meilleure organisation. Les développeurs peuvent travailler sur les différentes parties de manière cohérente et indépendante.
  • Meilleure gestion des données : L’utilisation d’une API pour faire communiquer le front-end et le back-end permet une meilleure gestion et sécurité des données.
  • Compatibilité multi-canal : Les projets headless peuvent être facilement adaptés à différents canaux tels que les ordinateurs, les mobiles, les tablettes et les autres appareils intelligents.

Les compromis

  • Coûts : L’installation d’un projet headless peut être plus coûteuse en termes de développement et de formation pour les développeurs.
  • Complexité : L’architecture headless peut être plus complexe et demander plus de temps pour la mise en place et la maintenance.
  • Limitations fonctionnelles : Certaines fonctionnalités du back-end WordPress peuvent ne pas être disponibles ou nécessiter des développements supplémentaires pour être utilisées dans un site headless.

En bref

Le WordPress headless est une configuration attrayante offrant plus de souplesse et de rendement par rapport à une plateforme web classique.

Toutefois, il est crucial d’évaluer les avantages et les inconvénients avant de choisir une architecture headless. Il est également important de disposer d’une équipe de développeurs aguerris pour établir et entretenir au mieux votre projet.

L'exemple Framatome

Après un appel d’offres, le leader international de l’énergie nucléaire avec plus de 16 000 collaborateurs, a confié à Opus, studio spécialisé WordPress de Zee Group, la refonte de son site institutionnel.

Pour répondre à un besoin important en matière de sécurité, l’équipe Opus à choisit la technologie Headless pour la réalisation de la nouvelle plateforme Framatome.

Cette solution moderne permet à notre partenaire de :

  1. Bénéficier de l’une des meilleures expériences utilisateur pour la gestion de ses contenus éditoriaux en gardant comme interface l’irremplaçable et indispensable tableau de bord WordPress,
  2. Garantir une sécurité accrue de son site internet,
  3. Obtenir des temps de chargement optimaux et à la pointe de la technologie.