Les maintenances pour un site web

Qu’est ce que la TMA / TME ?

TMA / TME signifie Maintenance Applicative et Évolutive. Une fois que votre site est en ligne, il est important de le maintenir (le faire vivre et de le faire évoluer.)
Chez Opus, nous vous accompagnons au-delà de la mise en production de votre site. Nous proposons un mois de garantie post mise en ligne. Lorsque cette garantie est terminée, nous commençons ce contrat de maintenance sous forme de jours alloués.

Souscrire à un contrat de maintenance

Il existe 3 types de maintenance en web :

  • La maintenance corrective,
  • La maintenance applicative,
  • La maintenance évolutive,

 

La maintenance corrective

La maintenance corrective va concerner la correction comme son nom l’indique d’anomalies, de bugs pour garantir le bon fonctionnement du site.

La maintenance applicative

La maintenance applicative va concerner la maintenance des technologies utilisées sur votre site. Les applications web sont mouvantes et évoluent en permanence, il est donc nécessaire de suivre ces évolutions et de les maintenir. Chez Opus nous faisons des mises à jour mensuelles des plugins WordPress et de sécurité.

La maintenance évolutive

Enfin la maintenance évolutive va permettre de faire évoluer et améliorer votre site. Ces évolutions (ajout de fonctionnalités, révision de l’UX sur certains gabarits de page etc…) en développement font l’objet de spécifications fonctionnelles et si besoin d’un maquettage préalable.

L'illustration de l'expertise maintenance pour un site web agence Opus

Le déroulement de la TMA /TME

Les mises à jour correctives et évolutives peuvent être proposées par le client ou par le chef de projet dédié.
Le chef de projet dédié analyse vos données et vos principaux KPIs quelques mois après la mise en ligne pour mettre en avant des évolutions en accord avec vos besoins et vos objectifs.
Vous pouvez également avoir besoin de nouvelles fonctionnalités suite à des retours internes et externes pour booster votre business.
Nous vous mettons à disposition des accès à notre outil de ticketing afin de centraliser, fluidifier et archiver nos échanges.

Lorsqu’une demande est créée :

  • Le besoin est analysé par le chef de projet web,
  • Il s’assure ensuite de la faisabilité avec l’équipe technique,
  • Le développeur va estimer cette nouvelle fonctionnalité ou correction,
  • Cette estimation vous est soumise pour validation,
  • Enfin, elle est traitée d’abord sur l’environnement de développement (appelé aussi la pré-production ) testée, validée et mise en production (=> lien vers la compétence hosting)