Comité Colbert
La voix du Luxe français
La voix du luxe français
Le Comité Colbert est une association loi 1901 créée en 1954 par Jean-Jacques Guerlain qui a pour vocation de faire briller et représenter les maisons de luxe françaises à l'international.
Nous avons conçu avec et pour le Comité Colbert un site élégant, moderne et dynamique qui met en avant les contenus et les maisons.
Chiffres clés
1s
de chargement de la page d’accueil sur desktop sur Lighthouse
98%
de performance sur desktop
1 branchement
pour la remontée des Revues de presse via une API
Porter les valeurs des savoir-faire français
Depuis 1954 le Comité Colbert travaille à faire rayonner l’image de la France et du luxe français à l’international. En effet, le nouveau site lancé en décembre 2020 est disponible pour le moment en trois langues : français, anglais et chinois.
Le Comité Colbert organise et participe régulièrement à des évènements autour du luxe et de l’artisanat français.
De l'élégance et des touches de couleurs
La nouvelle charte graphique comportait de nombreuses touches colorées qui nous ont permis de rendre le site web plus vivant. Des touches de couleurs ont été apportées par les magnifiques images, vidéos mais aussi par des soupçons de lavande, bleu clair, orange et rose pale.
Un travail particulier s’est construit autour du carré Colbert, emblématique, qui répertorie l’ensemble des membres. Il a été mis en avant dans une landing page avant d’accéder au site web.
Le carré s’allume au fur et à mesure et fait briller les membres. Nous le retrouverons également dans chaque page savoir-faire dont chaque maison est illuminée et s’ouvre en modale par dessus le site, rendant toujours possible le retour à la navigation.
Les territoires du savoir-faire du luxe
Quoi de mieux que de représenter les savoir-faire du luxe français sur une carte de la France ? Usines, savoir-faire, partenaires, maisons de luxe sont présentes partout sur le territoire français et certains DROM-COM.
Nous avons dessiné pour le Comité Colbert une carte des territoires des savoir-faire du luxe et des icônes pour les représenter. Chaque pictogramme a été minutieusement ajouté sur chaque carte afin que le rendu illustre l’ancrage fort et historique.
Un site vivant
Les actualités ont une place importante : podcasts, vidéos, études, revues de presse cohabitent au sein du site et l’objectif est de pouvoir dynamiser et rendre le site vivant.
Pour aider le Comité Colbert dans cette démarche, nous leur avons permis d’avoir la main dans leur back-office pour créer des actualités de plusieurs types de manière autonome et avons également mis en place et développé le branchement avec un flux d’actualités qui fait remonter des articles de plusieurs sources externes (via la solution Luxurynsight).