Fondation Écouter Voir
La recherche en optique et audition au service de l'accessibilité
Création du site de la Fondation
La Fondation Écouter Voir, créée en 2013 sous l’égide de la Fondation de l’Avenir par l’enseigne Écouter Voir, soutient la recherche dans les domaines de l’audition et de la vision. Avec la création de son site, elle souhaite se faire connaître auprès du grand public et mobiliser les professionnels de son secteur. Elle récompense également les étudiants en audition et en optique grâce à son Grand Prix qu’elle renouvelle chaque année.
Chiffres clés
93 %
score de performance du site web sur mobile
0,5 s.
de chargement de la page d’accueil sur desktop sur Google Page Speed
5 ans
L'enseigne Écouter Voir collabore avec Opus depuis 2018
La recherche en optique et audition au service de l’accessibilité
La Fondation Ecouter Voir, anciennement la Fondation Visaudio, créée le 25 avril 2013 sous égide de la Fondation de l’Avenir par le réseau Écouter Voir Optique et Audition Mutualistes, cette enseigne nationale, représentée sur tout le territoire par plus de 1200 points de vente et porte les valeurs de transparence, bienveillance et satisfaction du client.
Elle soutient des projets mutualistes innovants en pratiques de soins et toute étude d’intérêt général sur les conditions nécessaires et l’évaluation des dispositifs innovants en vision et audition.
Elle organise ainsi tous les ans des appels à projets sur une thématique spécifique autour de la vision et de l’audition à destination des chercheurs.
Elle propose par ailleurs depuis 2021 un grand prix destiné aux étudiants en audioprothèse de 2ème et 3ème année dans le cadre de sa mission de valorisation des initiatives pédagogiques.
Les enjeux du site
L’enseigne Écouter Voir fait appel une nouvelle fois à Opus pour la création de son site de la Fondation. Opus avait réalisé en 2018 le site vitrine de la marque. Ce nouveau site sert différents enjeux pour la Fondation :
- Faire connaître la Fondation auprès du grand public en présentant son nouveau positionnement : la recherche du service de l’accessibilité,
- Mobiliser les professionnels autour de son action principale : le soutien à la recherche dans les domaines de l’audition et de la vision, et présenter son Grand Prix annuel Écouter Voir auprès des étudiants,
- Enfin à long terme et dans un second temps, récolter des fonds pour leurs différents appels à projets.
Présentation de son positionnement
Le premier enjeu pour la Fondation Écouter Voir était de présenter son nouveau positionnement : la recherche en optique et audition au service de l’accessibilité.
La page d’accueil a donc été pensée pour présenter l’essence de la Fondation :
- Un hero header statique qui raconte l’histoire de la Fondation (avec le positionnement et les call to actions vers l’histoire et les valeurs de la Fondation),
- Un bloc qui renseigne les objets,
- Un bloc sur l’organisation qui renvoie vers des trombinoscopes afin d’humaniser la Fondation,
- Enfin, la mise en valeur de l’appel à projets et du Grand Prix en cours.
Le soutien de projets de recherche et le Grand Prix
Le soutien des projets de recherche dans le domaine de l’optique et de l’audition et la valorisation des initiatives pédagogiques avec le Grand Prix sont les deux principaux enjeux de la Fondation Écouter Voir.
Elle présente donc annuellement un appel à projets de recherche à destination des professionnels du secteur et un Grand Prix pour les étudiants.
Nous avons donc élaboré un moteur de landing pages leur permettant de créer des pages complètes avec des formulaires de contact spécifiquement pour ces deux évènements.
La liste des projets était aussi une page clé du site pour permettre à la fondation de présenter l’intégralité des projets qu’ils ont ou qu’ils soutiennent en coup d’oeil, catégorisés selon le secteur (audition ou optique.)