Écouter Voir
L’expertise et la bienveillance d’opticiens et d’audioprothésistes mutualistes
Création du site Écouter Voir
Les Opticiens Mutualistes et Audition Mutualiste se rassemblent sous l’enseigne Écouter Voir et réaffirment leurs valeurs de transparence, bienveillance et satisfaction du client. A l'occasion de cette fusion, Écouter Voir fait appel à Opus pour la création de son site WordPress en 2019.
Chiffres clés
+125 %
d'avis collectés
4,5 points
vs 4,2 en 2020
5 ans
L'enseigne Écouter Voir collabore avec Opus depuis 2018
La raison d'être : la vue et l'audition
En 2019, les Opticiens Mutualistes et Audition Mutualiste se rassemblent sous l’enseigne Écouter Voir et réaffirment leurs valeurs de transparence, bienveillance et satisfaction du client. Ce nouveau nom est simple et clair, centré sur la raison d’être des métiers de l’enseigne : la vue et l’audition.
Les opticiens et les audioprothésistes mutualistes Écouter Voir proposent le meilleur accompagnement et les meilleurs verres, montures, lentilles & aides auditives au prix juste.
Les objectifs du site
Pour la fusion sous ce nouveau nom, l’enseigne Écouter Voir confie la création de son nouveau site WordPress à Opus. Les objectifs étaient nombreux :
- Définir, dans un premier temps, les personae de la marque et les scénarios d’usages à travers un atelier de Design Thinking,
- Présenter un nouveau design en accord avec son nouveau nom et son positionnement, et présenter ses deux métiers / expertises : l’optique & l’audition,
- Proposer un store Locator qui affiche leurs 1200 boutiques en optique et audition pour favoriser le drive to store.
Du Design Thinking pour l'UX
Opus a mis en place un atelier des Design Thinking en collaboration avec Écouter Voir ayant pour objectifs :
- Définir les personae et leurs scénario d’usage,
- Prioriser les besoins, les informations, les contenus utiles à chaque cible et travailler ensemble pour réfléchir à de premiers parcours utilisateurs avec les collaborateurs Écouter Voir.
Nous avons travaillé avec l’illustratrice et facilitatrice graphique Donatelle pour la restitution grahique de l’atelier au sujet du parcours utilisateur et des personae.
Le design en accord avec son nom et son positionnement
Avec ce site, l’enseigne souhaite mettre en avant son nouveau design en accord avec son nom Écouter Voir et son positionnement.
La charte graphique et le logo fournit par l’enseigne ont été utilisés sur le nouveau site pour une cohérente complète avec tous leurs supports off et one line.
Un nouveau logo
Un logo moderne aux courbes épurées pensé pour traduire les engagements d’Écouter Voir : honnêteté, humanité et simplicité. Les deux ronds permettent d’évoquer l’humain et le conseil. Ils sont également un clin d’œil aux deux métiers que représentent Écouter Voir, en symbolisant deux yeux et une oreille.
Les couleurs
Le Bleu océan, le bleu nuit et le gros anthracite, les principales couleurs de la charte, ont été également associés au blanc pour un site épuré. Le blanc permet de mettre avant ces trois couleurs.
Les pictogrammes sont utilisés afin de faciliter la navigation et de mettre en relief des informations et des accès clé du site.
Une mise en lumière des expertises métiers
L’enseigne souhaite mettre en à nouveau en lumière et asseoir ses expertises métiers, l’optique et l’audition, grâce à ce nouveau site.
Cette mise en lumière est faite par une arborescence explicite avec une entrée principale « Écouter » et « Voir » renforcée par un bloc spécifique dès la page d’accueil qui indique à l’internaute les deux spécialités.
Favoriser le web to store
Les call to action, présents au long du parcours clients, permettent de renvoyer l’internaute vers le store locator pour favoriser le web to store.
Via le store Locator qui fonctionne grâce à Google Maps, l’internaute peut trouver facilement les différentes boutiques Écouter Voir. L’internaute peut faire une recherche générale en filtrant par type de boutique : audition ou optique puis en cherchant sur la map directement ou via la barre de recherche en y indiquant l’adresse exacte.
Lorsque l’internaute clique sur une épingle, les informations essentielles apparaissent : nom / adresse / numéro de téléphone.
Chaque boutique dispose d’une page établissement et dédiée pour fournir à l’internaute ses informations détaillées : présentation de la boutique, horaires, services proposés, photos …) et qui leur permettent d’être référencées sur Google.